Laurent Proust Restaurateur de Meubles Anciens
© Atelier Proust 2007
La Revue de P resse
Le docteur du Meuble
 A la facon d'un médecin,  Laurent Proust, ébéniste-restaurateur,  "ausculte" et répare d'anciens trésors de bois.
J´ai opté pour l´atelier sculpture pour m´occuper le reste du séjour". Le coup de foudre. Après une formation de charpente chez les Compagnons du devoir à Dijon, il poursuit son apprentissage pendant trois ans à Paris. Jusqu´à sa rencontre avec François Germond, "une fine lame". Entouré de compagnons, il apprend à ses côtés la technique et les contraintes de ce métier noble.
Aujourd´hui, après quinze ans de métier, un coup d´oeil sur les traces laissées il y a un siècle par un rabot, un simple regard sur la couleur ou l´agencement d´un secrétaire lui parlent. "il faut le regarder, le manipuler, comprendre dans quel esprit il a été conçu avant d´intervenir : ce n´est qu´après tout cela qu´il acceptera son histoire."
Et de rester humble : "Le bois a toujours le dernier mot. Je suis juste là pour tenter de le contrarier un peu."     ©G.L.
Des serre-joints, des gouges, des maillets suspendus au dessus d´un établi, confinés au fin fond d´un atelier encombré. Bienvenue dans l´antre de Laurent Proust. Penché sur une commode couleur robe lièvre de style Régence, cet ébéniste restaure, à Fontenay, les meubles anciens confiés par des particuliers et de collectionneurs. Un travail minutieux effectué avec le souci constant de la conservation du patrimoine : "L´objet doit garder son vieillisement, ses rides et sa fonctionnalité." Son premier contact avec le bois remonte ... à un stage de voile, à 13 ans. "J'ai attrapé une insolation dès le premier jour, raconte-t-il, hilare.
19, rue du Cdt Jean Duhail - 94120 Fontenay sous Bois - Tél 01 48 75 62 01