Laurent Proust Restaurateur de Meubles Anciens
© Atelier Proust 2007
Un Savoir Faire

Partisan d´une intervention minimale et par respect de conservation du Patrimoine, je désire au cours de ma Restauration conserver au maximum l´authenticité du meuble (bois, placages, patines, garnitures, serrures, bronzes d´origine).

Mes interventions sont soumises à une étude (technique et historique) approfondie du meuble, accompagnée éventuellement, d´un dossier photo permettent de suivre l´évolution de la Restauration.

J´exerce mon métier en respectant la "Réversibilité" (colle chaude, colle de poisson), et soucieux de rester fidèle à la Tradition, j´utilise les techniques de fabrication d´Antan. Rempli Ciré pour les finitions du XVIIIème siècle ou vernis au tampon pour le XIXème siècle.

La Transmission du Savoir

Soucieux de transmettre les bons gestes et actif auprès d'organismes comme la S.E.M.A.(Société d'Encouragement aux Metiers d'Art), l'I.N.F.A. (Institut National de Formation et d'Application) et le lycée professionnel Jacques Brel à Choisy le Roi, je participe très largement à la formation de jeunes apprentis et d'adultes.

19, rue du Cdt Jean Duhail - 94120 Fontenay sous Bois - Tél 01 48 75 62 01